l’ Automne et le Printemps sont les meilleurs moments de l’année pour enlever la mousse, le chaume et la matière organique morte de la surface de votre pelouse. La scarification est une partie essentielle de l’entretien de la pelouse. Le but de la scarification est d’enlever ces matières organiques de votre surface de la pelouse permettant ainsi d’aérer les brins d’herbe et d’encourager une nouvelle croissance , en effet, les oligo éléments issus des pluies auront plus de facilités à pénétrer le sol et ainsi nourrir les racines, ce qui renforcera le gazon, donc l’esthétique!
Est-ce que ma pelouse besoin de scarification?
C’est ce que nous allons voir ici:
Une pelouse saine , les brins d’herbe restent vertes et très peu de matière organique de chaume sur la surface du sol. Si votre pelouse ressemble à cela, alors vous n’ avez pas besoin de scarifier cette année. Mais si la surface du sol est recouvert de plusieurs centimètres de matière organique et l’herbe semble généralement spongieuse alors vous aurez besoin de préparer votre pelouse pour la scarifier.
Avant la scarification de votre pelouse, vous aurez besoin d’appliquer un traitement de contrôle de la mousse. Cela va prendre 1-2 semaines pour faire effet avant que vous puissiez la scarifier. Avant de commencer, assurez-vous que les lames du scarificateur sont à la bonne hauteur. Si votre machine dispose d’un réglage de hauteur (la plupart en ont) ,l’installer sur une surface dure pour que les lames simplement touchent le sol. Déplacer la machine sur la pelouse puis le démarrer et le tester en faisant quelques mètres sur votre pelouse et faire des ajustements mineurs afin que les débris soient enlevés sans grands morceaux qui viennent avec…
Maintenant, vous êtes prêt à commencer. Aller d’un bout de la pelouse à l’autre et retour jusqu’à ce que vous avez terminé un passage complet. Maintenant, vous pouvez ratisser les débris et voyez comment votre pelouse s’en tire. Si vous pouvez toujours voir mousse et chaume dans la pelouse, vous aurez besoin de faire un autre passage, mais cette fois commencez à un angle de 90 degré à la dernière et terminer le processus à nouveau. Si votre pelouse a une couche assez épaisse de mousse et de chaume, alors vous pouvez avoir besoin pour compléter de faire un peu plus de passes jusqu’à ce que vous soyez heureux avec les résultats. Lorsque vous avez terminé et ratissé autant de des débris jusqu’à alors vous pouvez utiliser une tondeuse rotative pour enlever les débris qui auront séchés sur la pelouse (c’est préférable de laisser secher un peu, car plus facile a ramasser!). Si vous avez eu à faire plusieurs passages avec le scarificateur, vous allez voir que la pelouse va être pas très jolie, voir carrément dans un état pire qu’avant la scarification, ne vous inquiétez pas, c’est normal! cela prendra plusieurs semaines avant de retrouver une esthétique correcte, mais vous verrez le resultat, bluffant. comptez tout de même 1 mois et demi pour apprécier le Travail. Maintenant est le moment idéal pour envisager un engrais sur votre pelouse si nécessaire.
Une petite précision toutefois nécessaire; la scarification est un travail ingrat.
il est quasi impossible de se débarrasser totalement de la mousse présente dans les terrains, surtout dans nos contrées, très humides. le but encore une fois n’est pas l’anéantissement total des mousses, mais fortifier le gazon en l’aérant, ce qui, à terme, apportera la satisfaction et l’esthétique souhaitée!
à bientôt.
Dh.
n’hésitez pas à prévoir dès à présent la scarification et contactez moi si vous le souhaitez.