La taille des haies interdite à partir du 15 mars: vrai ou faux?
Depuis quelque temps sur internet, nous arrive des articles nous prévenant de l’interdiction de tailler les haies à partir du 15 mars!
Pourquoi ce type de messages?
de plus en plus on reçoit tout et n’importe quoi, ce n’est pas internet qui fait la Loi!
Avant tout, renseignez vous bien sur la véracité des articles que vous trouvez sur internet!
en ce qui nous concerne, on a tout a fait le DROIT de tailler nos haies, ou nous prestataires de service nous pouvons tailler les haies de nos clients! les PARTICULIERS ne SONT PAS CONCERNES par cette interdiction!
L’office français de la biodiversité déconseille fortement de tailler ses haies à partir du 15 mars. « À partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet », explique l’office.
Une date également recommandée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d’arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août. »
aucune loi n’interdit donc pour les particuliers de tailler sa haie après le 15 mars,
Pour les agriculteurs, il est, en revanche, interdit de tailler ses haies entre le 1er avril au 31 juillet. L’arrêté du 24 avril 215 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales est formel. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat.
Plusieurs espèces (comme les merles et les rouges-gorges entre autres) nichent dans les haies. En les taillant, vous risquez de détruire l’habitat et de blesser les oisillons.
L’on voit bien après lecture que l’accent est mis sur la préservation de la biodiversité animale, Ok….
Mais bon, on a le droit de travailler aussi,non!?
on dirait une mise en place d’une sorte de dicature écolo ou autre, de plus en plus de réglementations, d’obligations, de restrictions en ce monde…, je pense que l’on a besoin surtout de LIBERTE! et de BON SENS.
Sur ce, je m’en vais tailler les haies, mes clients ont besoin de moi ! à bientôt, n’hesitez pas à m’appeler pour vos tailles de haie, ou l’entretien de votre jardin, tonte, ou encore le netteoyage de terrasses au karscher, ou le nettoyage des gouttières, on est là , et en plus, vous êtes remboursés de 50 % de la somme, car je suis agréé Services à la Personne! et ça, c’est bien pour vous!